Bien-être : en quoi consiste le respect du cycle circadien ?

Publié le : 23 mars 20213 mins de lecture

Votre rythme circadien est une horloge interne fonctionnant constamment qui oscille entre la vigilance et la somnolence. Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de cycle veille-sommeil, car il aide à réguler la structure du sommeil. En fait, il existe tout un domaine scientifique appelé chronobiologie qui est dédiée à l’étude des rythmes circadiens. Pour contrôler ces fonctions corporelles, il est important de développer des habitudes quotidiennes pour le respect du cycle circadien.

Maintenez un horaire de sommeil régulier

Beaucoup de gens pensent qu’avoir une heure fixe pour se coucher les aides sur le respect du cycle circadien. Il est également important de se réveiller à la même heure tous les jours. Une routine de sommeil entraînera votre montre principale pour vous aider à éviter de vous réveiller la nuit. Résistez à l’envie de vous rendormir après une nuit agitée. Il est courant de vouloir faire une longue sieste ou de dormir tard le week-end, mais cela peut aggraver votre rythme circadien.

Évitez les repas lourds et la caféine

Ce que vous mangez peut affecter votre sommeil. La nourriture et l’alcool provoquent des brûlures d’estomac et la caféine et la nicotine sont des stimulants qui peuvent aider le cerveau à garder le corps actif. Essayez de donner à votre corps 12 à 14 heures sans nourriture pour le redémarrer (cela peut inclure des heures de sommeil). Cela signifie que votre foie ne travaillera pas autant pendant la nuit. Lorsque votre horloge principale déclenche la libération de mélatonine, elle signale également à votre foie, lui disant d’arrêter de produire des enzymes pour convertir les calories en énergie et commencer à stocker de l’énergie. Plus vous mettez de nourriture dans votre corps avant d’aller vous coucher, plus votre foie travaille fort et plus de nourriture est stockée que brûlée.

Limitez l’utilisation des écrans de nuit

La lumière de la maison, provenant des lampes et de la lumière bleue émise par les ordinateurs portables, les téléphones portables et les tablettes, peut faire croire à votre cerveau qu’il fait encore jour, provoquant la suppression de la production de mélatonine. La lumière vive éveille votre cerveau. Commencez à atténuer la lumière environ deux heures avant de vous coucher et résistez au défilement des médias sociaux dans votre lit. Si vous travaillez la nuit ou avez besoin d’utiliser des écrans la nuit, vous pouvez porter des lunettes aux yeux bleus ou installer une application de filtre de lumière bleue sur votre appareil.

Plan du site