Comment lutter naturellement contre le nez bouché avec les huiles essentielles ?

huiles essentielles

Publié le : 30 mars 20229 mins de lecture

Prendre soin de soi et de sa santé est une chose indispensable au quotidien afin de garder la forme, et surtout d’avoir du dynamisme, de l’énergie et du tonus. Cependant, que ce soit à cause de la fatigue, d’un environnement pollué ou encore d’un air malsain, les problèmes de santé pourront apparaître de manière fréquente. Le nez bouché figure parmi une des gênes les plus souvent présentes au quotidien et il reste important de pouvoir traiter ce problème au plus vite, afin de se libérer et de ne pas se gâcher la vie. Différents remèdes sont actuellement présents sur le marché médicinal afin de déboucher le nez et d’apaiser les douleurs. Les huiles essentielles sont parmi les plus efficaces, car c’est une solution naturelle très efficace pour traiter les problèmes respiratoires. Dans cet article, vous allez découvrir de quelles manières lutter contre le nez bouché avec les huiles essentielles.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des huiles extraites de plantes ou de feuilles ayant des propriétés médicinales. Une huile de ce genre aura alors différentes propriétés qui sont bénéfiques pour la peau, l’esprit, mais surtout pour le corps. Dans ce sens, les huiles essentielles représentent un traitement efficace pour faire face aux différentes maladies, surtout ceux liés à la respiration comme le nez bouché. Le fait qu’elles soient naturelles permet aux huiles de ne pas entraîner d’effets secondaires, et de pouvoir guérir en toute tranquillité. Utiliser des huiles de ce type est donc une excellente initiative pour faire face aux rhumes ou aux nez bouchés, surtout durant les périodes d’hiver. La présence de propriétés, bactéricides, antivirales, décongestionnantes, ou encore mucolytiques va vous permettre de profiter d’un traitement efficace et très performant. Les huiles essentielles nez bouché pourront être utilisées de différentes façons en fonction de vos objectifs ou des maladies que vous souhaitez traiter.

Pour des informations plus détaillées sur les huiles essentielles et pour savoir où trouver des produits de qualités, n’hésitez pas à vous rendre sur compagnie-des-sens.fr.

Les différents types d’huiles essentielles nez bouché

Une grande variété d’huiles essentielles nez bouché est disponible à l’achat, il reste néanmoins important de savoir lesquelles seront les plus intéressantes. L’huile à base d’eucalyptus sera parmi une des plus performantes, car elle va permettre de dégager immédiatement toutes les obstructions présentes dans les voies respiratoires. Cette huile sera relativement puissante, et il suffira alors d’en utiliser 2 ou 3 gouttes pour avoir les premiers résultats. Dans ce même sens, l’huile de ravinstara figure comme étant la plus intéressante, celle-ci sera principalement utilisée pour des inhalations, et pour faire sortir les virus et libérer les poumons ainsi que les voies respiratoires. En cas de rhume, l’huile de ravintsara permet de stopper le nez qui coule et de limiter les maux de tête. Si vous souhaitez augmenter vos défenses pulmonaires et votre confort respiratoire, alors choisissez des huiles un peu plus agressives telles que l’huile de menthe poivrée, ou de thym. Enfin, l’huile de Niaouli sera idéale pour fluidifier la respiration et réaliser une régénération cutanée. Elle va aussi vous permettre d’augmenter vos défenses immunitaires afin de ne plus avoir ce genre de problème dans le futur.

Plusieurs traitements possibles

Si vous souhaitez soigner votre nez bouché avec des huiles essentielles nez boucher, différents traitements et méthodes vous seront proposés. La plus pratique et celle qui aura le plus de résultats seront l’inhalation. Pour ce faire, il vous faudra prendre quelques gouttes de l’huile de votre choix, et ensuite venir les mettre dans une eau bouillante afin d’en aspirer la fumée. Comme les huiles essentielles sont très puissantes, il ne sera pas nécessaire de les mettre en contact direct avec votre nez, et il est préférable de faire une inhalation indirecte. Cela dépendra bien sûr de la gravité de votre congestion nasale, mais si vous ressentez des gênes ou des douleurs tout au long de la journée, il faudra renforcer le traitement. Pour ce faire, il faudra vous procurer un mouchoir ou un vêtement sec et venir y verser 3 à 4 gouttes, respirer le mouchoir plusieurs fois. Afin de soigner rapidement le nez bouché, répétez cette action 5 à 6 fois par jour.

Si vous avez des difficultés à vous endormir la nuit, vous pouvez prendre quelques gouttes de votre huile préférée, et venir en verser sur votre oreiller. Cela vous permettra d’inhaler l’huile même en dormant, et de vous sentir beaucoup mieux à votre réveil. Les huiles essentielles nez bouché ont aussi des propriétés qui vont réduire les insomnies, et vous offrir un sommeil beaucoup plus profond et réparateur.

Dans certains cas, les huiles essentielles pourront être utilisées afin de réaliser des massages. Il faudra alors masser le torse et la poitrine afin de venir alléger et libérer les poumons, tout en réduisant le nez qui coule. Effectuer des massages dans le dos ou sur les épaules est une autre manière de se soulager la douleur.

Enfin, certaines huiles peuvent être mélangées à de l’eau afin de former une tisane ou un thé qu’il faudra prendre par voie orale, et va alors vous soulager de l’intérieur. Renseignez-vous au préalable afin de ne pas faire de bêtises et de trouver les bonnes huiles.

Où vous procurer des huiles essentielles ?

Dû au grand essor du domaine des huiles essentielles nez bouché, il sera relativement simple de vous en procurer un peu partout. La première chose à faire sera alors de vous rendre dans une pharmacie ou dans une boutique spécialisée en traitement médical naturel. Vous pourrez y acheter des huiles de tout genre, et vous aurez aussi des conseils et des informations supplémentaires pour choisir correctement votre huile. Les huiles se vendront sous forme de petit flacon à faible contenance, dans l’ensemble, les prix seront relativement abordables. Acheter des huiles essentielles c’est donc l’occasion de vous soigner naturellement, sans forcément vous ruiner.

Une autre alternative sera aussi de réaliser des achats en ligne. Si vous voulez avoir un choix plus grand, et trouver plus rapidement l’huile que vous voulez, il sera possible de réaliser des recherches sur Internet. Différents fournisseurs ou grandes marques pourront vous proposer des produits de qualités. Vous pourrez aussi réaliser des comparaisons afin de trouver quelle huile offre le meilleur rapport qualité-prix. Dans tous les cas, soyez sûr de la fiabilité du site et du produit avant de réaliser un quelconque achat, cela vous permettra d’éviter les arnaques ou les vols.

Prendre les bonnes précautions

Avant de choisir quelle huile vous allez utiliser, il sera d’abord important de bien déterminer les maladies et les causes de vos congestions nasales, soyez sûr de votre problème avant de choisir l’huile. En effet, un mauvais choix d’huile ou l’utilisation d’huile inadaptée peut entraîner d’autres problèmes de santé. Pour contracter les vaisseaux sanguins, ou pour avoir une sensation de fraîcheur, préférez l’huile à la menthe poivrée. Pour éliminer les virus et renforcer le système immunitaire, l’huile de Niaouli sera parfaite. Enfin, pour décongestionner efficacement le nez, il faudra vous tourner vers une huile à base d’eucalyptus.

Suite à cela, certains mélanges ou traitements aux huiles essentielles nez bouché ne seront pas adaptés pour les personnes ayant des troubles de la respiration ou de l’asthme. Pour éviter tout problème lié au traitement, pensez à réaliser au préalable un test allergique en faisant un mélange d’huile dans votre coude.

En termes d’âge, les soins à base d’huiles essentielles pourront être réalisés par les adultes, et par les enfants ayant plus de 6 ans. Il sera donc interdit de soigner des enfants de moins de 6 ans ou des femmes enceintes avec des huiles essentielles.

Plan du site